Please, set Additional Menu

Soins palliatifs

Soins palliatifsÉquipe Mobile d’accompagnement et de Soins Palliatifs de la Maison Notre-Dame-du-Lac

L’EMASP de la Maison Médicale Notre-Dame du Lac propose en lien avec le réseau ASDES des conseils ou des interventions auprès de personnes nécessitant des soins palliatifs.

L’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifsspécialisée dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes en soins palliatifs

L’équipe mobile de soins palliatifs de Notre Dame du Lac a été créé le 1er janvier 2000, par la Maison Médicale Notre Dame du Lac, établissement de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

Cette équipe mobile de Soins Palliatifs intervient sur le territoire du 92 Centre, en priorité au domicile, mais également en EHPAD, en Foyers logements ou MAS, et dans certains établissements sanitaires.

Comme l’hôpital de jour de soins Palliatif de la Maison Médicale Notre Dame du Lac, elle contribue à renforcer la prise en charge ambulatoire des personnes en soins palliatifs.

Son appartenance à un établissement d’hospitalisation à orientation palliative (Maison Médicale Notre Dame du Lac : USP, SSR Neuro à visée palliative) facilite l’organisation d’une hospitalisation en urgence, quand les situations à domicile le nécessitent.

Ses interventions ne sont pas facturables à l’acte, son fonctionnement étant financé par l’Agence Régionale de Santé (Fonds d’Intervention Régional – FIR).

reseau-asdes-soins-palliatif-organigramme

L’EMASP, équipe pluriprofessionnelle

  • 1 médecin
  • 2 infirmiers cliniciens
  • 1 secrétaire
  • 1 psychologue
  • 1 assistance sociale
  • 1 directrice des soins

Vous pouvez nous joindrepar téléphone ou par fax en complétant la demande d’intervention

Notre évaluationet notre intervention

Vous pouvez solliciter notre équipe si vous êtes professionnel, patient, famille ou proche, pour des conseils ou une intervention auprès d’une personne en phase palliative dont la situation vous parait complexe ou vous questionne. Nous intervenons toujours en accord avec le médecin traitant au domicile et en établissement d’hébergement ou d’hospitalisation.

Lors de notre évaluation, nous portons notre attention sur la situation clinique du patient, c’est-à-dire son état général, la présence de douleurs ou de symptômes invalidants, son état psychologique et, – plus particulièrement pour le domicile – sur l’environnement familial, les aides déjà en place, le contexte psycho-social.

Les interventionsà la suite de l’évaluation préalable

Ces points sont explorés avec le patient, en présence des personnes de son choix.

  • faire des propositions thérapeutiques qui seront transmises au médecin en vue du soulagement de la douleur ou d’un autre symptôme,
  • donner des conseils en soins infirmiers,
  • faire le lien avec des organismes pour renforcer les aides au domicile,
  • faire la demande d’un soutien financier pour des aides humaines ou matérielles à domicile (ex : Fond FNASS).

Nous pouvons également soutenir la mise en œuvre d’un projet du patient qui lui tient particulièrement à cœur, comme un rapprochement familial, ou apporter un soutien, des conseils aux professionnels ou une écoute à la famille. Notre psychologue intervient à domicile pour certaines situations.

asdes-picto-soins-palliatifs

Notre mission de formationFormation initiale et continue des professionnels

L’EMASP a aussi une mission de formation. Elle participe au projet pédagogique et à la formation initiale et continue des professionnels : en IFSI, auprès de différentes équipes de soins du territoire et dans ses locaux au travers d’une formation de plusieurs jours construite sur mesure pour les professionnels de tous types de structures.

Vous souhaitez découvrir les différents types de formations ?

Découvrir les formations