Please, set Additional Menu

Précarité / Accès aux droits liés à la santé

Accès aux droitset réseau ASDES

Afin de permettre un accès aux soins et un parcours de santé optimal, chacun doit avoir accès à ses droits sociaux liés à la santé : couverture sociale (PUMA, CMUC, ACS, AME, mutuelle), aides financières exceptionnelles…

Faciliter l’accès aux droitsliés à la santé

Les coordinateurs d’appui/ assistants sociaux du Réseau ASDES peuvent accompagner toute personne sans couverture sociale (précaire) pour la constitution de dossiers d’ouverture de droits (PUMA, CMUC, ACS, AME …).

Pour organiser le suivi et l’orientation du patient, les coordinateurs d’appui/ assistants sociaux proposent une évaluation médico-sociale dans les locaux du réseau ASDES ou à domicile.

Chaque personne doit avoir accès à ses droits sociaux

Bénéficiezd’une couverture sociale

  • La protection universelle maladie (PUMA) assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
  • Les mutuelles complètent le remboursement de la CPAM (tiers payant).
  • La CMU complémentaire (CMUC) est une couverture complémentaire pour les personnes ne pouvant pas bénéficier de mutuelle en raison de leurs faibles revenus. Elle est assujettie à un plafond de ressources.
  • L’aide à la complémentaire santé (ACS) concerne les personnes dont les revenus sont faibles mais légèrement supérieurs au seuil d’attribution de la CMUC.
  • L’aide médicale d’état (AME) est accordée aux étrangers ne bénéficiant pas d’une couverture sociale sous conditions de ressource et de résidence en France.
reseau-asdes-acces-aux-droits-carte-vitale

Autres intervenantspour l’accès aux soins

Les personnes ayant des problèmes de santé et ne bénéficiant d’aucune couverture sociale, peuvent s’adresser :

  • Aux Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS). Il en existe à l’hôpital Max Fourestier à Nanterre, et dans certains hôpitaux de l’APHP (Hôpital Louis Mourier à Colombes, Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, Hôpital Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux). Vous pouvez trouver la liste des PASS en Ile de France : PASS APHP ou sur le site de l’ARS Ile de France.
  • A l’association Médecin du Monde qui propose également des permanences gratuites pour les personnes sans couverture sociale.