Accès aux soins

Accès aux soins (gérontologie, oncologie, soins palliatifs)

Les objectifs du réseau ASDES sont :

  • Faciliter l’accès aux soins des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les personnes atteintes de cancer, les personnes en fin de vie.

  • Proposer une prise en charge globale et l’établissement d’un parcours personnalisé de santé (PPS).

 

Le public :

      "Personnes vulnérables" :

  • Personnes présentant un cumul de facteurs de risques qui les fragilise et/ou des déficits de prise en charge en terme de prévention et d’éducation à la santé.

  • Personnes ayant des difficultés sociales associées à des retards ou impossibilités de soins et/ou à des déficits de prise en charge en terme de prévention et d’éducation à la santé.

Ces personnes sont orientées par les professionnels de santé adhérents du réseau.

Les associations partenaires peuvent aussi repérer des personnes en difficulté d'accès aux soins et les orienter vers le réseau au moyen Fiche navette partenaires asdes 2013. Ci après les modalités à suivre : Orientation par les associations partenaires

 

La prise en charge globale du patient :

Chaque patient bénéficie d'une évaluation médico-psycho-sociale, pouvant être réalisée à domicile si besoin :

  • Repérage des déterminants de santé définis par la loi de santé publique du 9 août 2004, notamment l'âge, les facteurs de risque de cancers, les troubles métaboliques avec possibilité d'orientation vers une diététicienne.

  • Repérage des facteurs de risques sociaux et possibilité d'orientation vers une assistante sociale.

  • Repérage de la souffrance psychique et possibilité d'orientation vers un psychologue ou un psychiatre.

A l'issue de cette évaluation, un Parcours Personnalisé de Santé (PPS) est proposé au patient. Le suivi du PPS est réalisé à l'aide du dossier informatisé MEDICI© créé par le réseau ASDES.

 

Pour les soins palliatifs, le réseau ASDES travaille en lien avec l'équipe mobile de soins palliatifs de la maison médicale Notre-Dame-du-Lac (EMASP) à Rueil-Malmaison.

 

L'équipe de coordination administrative et médicale assure la liaison entre les différents professionnels s'occupant d'un même patient pour renforcer et optimiser la prise en charge globale ainsi que le suivi du PPS.

 

Afin d'illustrer les actions du Réseau ASDES pour faciliter l'accès aux soins, vous pouvez télécharger les documents suivants:

 

Pour les personnes en difficulté d'accès aux soins, certains hôpitaux ont des permanences d'accès aux soins (PASS). Les PASS sont accessibles sous certaines conditions. Vous pouvez trouver la liste des PASS en Ile de France : PASS APHP et sur le site de l'ARS Ile de France.    ...

 

Liens

En allant sur le site web ci-dessous vous pourrez trouver d'autres informations, des conseils, des indications sur vos droits, la prévention et la santé.

http://www.karlotta.com/set.html : Consultations spécialisées souffrance et travail

 

 


FAQ A propos du site Contacts Imprimer Ajouter aux favoris